24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

1ère Journée mondiale du don de moelle osseuse, le 19 septembre 2015

La première édition de la Journée mondiale du don de moelle osseuse se déroulera le samedi 19 septembre 2015. Objectif de l’évenement : sensibiliser le grand public à travers le monde au don de moelle osseuse et l’encourager à rejoindre les 25 millions de donneurs déjà inscrits. 

La journée se déroule à l’initiative de la World Marrow Donor Association, association internationale réunissant l’ensemble des registres nationaux impliqués dans le don de moelle osseuse et le don de sang de cordon. Une opération soutenue en France par l’Agence de la biomédecine.

En effet, tous les jours, des médecins de toute nationalité recherchent sur l’ensemble des registres interconnectés, dont le registre français de l’Agence de la biomédecine, des donneurs présentant la meilleure compatibilité avec leurs patients, afin de pouvoir réaliser la greffe qui leur sauvera peut-être la vie.
L’interconnexion des registres entre eux permet d’augmenter les chances de trouver un donneur 1ère Journée mondiale du don de moelle osseuse le 19 septembre 2015compatible en accédant à un plus grand nombre de donneurs. Cette collaboration internationale permet également d’organiser le prélèvement et le transport du greffon dans les meilleures conditions et délais, quel que soit l’éloignement entre le malade et le donneur.

« Le don de moelle osseuse, parce qu’il lie un patient et un donneur qui ne se connaissent pas et qui peuvent habiter à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, est un symbole fort de ce que peut être la solidarité internationale. », souligne l’Agence de la biomédecine.

En 2015, ce sont encore les hommes, jeunes, de moins de 40 ans qui sont particulièrement recherchés pour rééquilibrer le registre des donneurs français constitué de près de 65% de femmes. Chaque année, en France, 2 000 malades ont besoin d’une greffe de moelle osseuse. Il est ainsi indispensable  de poursuivre la sensibilisation nationale.

  En savoir plus sur le don de moelle osseuse

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 septembre 2015