Que vous souhaitiez entretenir votre forme physique, vous divertir ou bien vous initier aux techniques de self-defense, les cours d’arts martiaux ont fait leur révolution et s’adaptent aujourd’hui à tous les types de pratiques. Ils se déclinent désormais pour tous les âges et tous les niveaux. Petit tour d’horizon pour vous aider à faire votre choix :

Parmi les disciplines dans l’air du temps, la gym boxing est une activité sportive et ludique ouverte à tous. S’il ne s’agit pas à proprement parlé d’un véritable art martial, l’objectif de cette discipline est de proposer un entraînement sportif à la fois complet et ludique. Les coups de pieds et de poings ne sont pas portés ce qui permet de rendre sa pratique accessible à tous les âges et à tous les niveaux. Une activité idéale pour se défouler et retrouver son énergie !

Autre discipline ayant le vent en poupe, le Krav-Maga. Ce sport de combat rapproché permet de s’initier rapidement ou de se perfectionner aux différentes techniques de self-defense. Boxe, judo, ju-jitsu ou encore lutte, le Krav Maga associe de manière simple et efficace des mouvements et des techniques issus de différents arts martiaux. Les exercices de mise en situation pratique vous permettront de progresser rapidement quel que soit votre niveau technique ou physique.

Véritable art martial d’origine japonaise, le Ju-Jitsu  permet également de s’initier aux techniques de self-défense. Cette discipline, dont est issu le judo, associe des techniques de coup de pieds et de mains à des techniques de projections et autres système de clés.  L’esprit même de cet art se veut plus dissuasif qu’offensif. Ce qui en  fait une discipline accessible à tous les âges et notamment aux plus petits ! Moins compétitive que le judo, le Ju-Jitsu leur permettra de gagner rapidement grande confiance en eux.

Enfin, les pratiquants les plus aguerris pourront s’essayer au Mixed Martial Arts (MMA). Ce sport de combat popularisé par la fondation de l’Ultimate Fighting Championship (UFC) combine les  techniques de frappe et de grappling de différentes discipline telles que la boxe, la lutte, le Kickboxing, le Taekwondo, le karaté, le judo, et bien d’autres encore. Sa pratique s’avérera un complément efficace pour ceux  pratiquant déjà une discipline telle que le ju-jitsu ou le Taekwondo. A Paris, des clubs comme Arts Martiaux Bastille proposent des cours de MMA plusieurs fois par semaine. Plus d’informations sur artsmartiauxbastille.com.

A Lire également

Le Body Karaté : une nouvelle forme de fitness de ... Le 26 mars prochain à Bercy, le 26e Festival des Arts Martiaux accueillera Catherine Belhriti, championne du monde, pour une démonstration de Body Kar...