Dons du Sang : la mobilisation doit se poursuivre

Après l’engagement et la générosité à la suite des derniers évènements tragiques du 13 novembre, l’Etablissement Français du Sang (EFS) vient d’appeler les donneurs de sang à poursuivre la mobilisation en décembre et en janvier, période sensible pour les réserves de sang. 
 
Selon l’EFS, les transfusions réalisées auprès des blessés la nuit du 13 novembre ont permis de sauver des vies. Ainsi, durant la semaine suivant cet évènement, entre le 16 et le 22 novembre, 88.000 prélèvements ont été réalisés en France, soit une hausse de 55 % par rapport à une semaine habituelle.
“Au-delà de cet élan citoyen sans précédent, la mobilisation doit se poursuivre en décembre et en janvier, période particulièrement sensible pour nos réserves, en raison d’une moindre affluence pendant la période des fêtes de fin d’année.”, indique ainsi l’EFS.
Le site de l'EFSAujourd’hui, aucun traitement ni médicament de synthèse ne peut encore se substituer aux produits sanguins labiles. Le don de sang est irremplaçable. Il n’y a pas aujourd’hui de besoins urgents. Néanmoins, les produits sanguins ont une durée de vie courte, de 42 jours pour les globules rouges et seulement 5 jours pour les plaquettes. Il est important de rappeler que les besoins s’élèvent à 10.000 dons par jour.
Pour connaître la collecte de sang la plus proche de chez vous et tout savoir sur le don de sang : dondusang.net rubrique Où donner ?
Rappel des principales conditions pour donner son sang :
– Être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50kg.
– Ne pas venir à jeun pour donner son sang.
– Se munir d’une pièce d’identité pour un premier don.
– L’intervalle entre deux dons de sang est de 8 semaines.
– Tous les groupes sanguins sont recherchés.