24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Tiers payant : deux Français sur trois pour sa généralisation

Selon un sondage Opinionway réalisé à la demande du syndicat de médecins généralistes MG France, 63 % des Français se prononcent pour une dispense d’avance des frais lors d’une consultation chez leur généraliste comme le prévoit le projet de loi santé, avec la généralisation du tiers payant d’ici à 2017. Seuls 12 % des sondés se déclarent contre.

Ainsi, 28% des personnes interrogées ont répondu « oui tout à fait », 35% « oui plutôt ». Seuls 12% des sondés ne souhaitent « pas du tout » profiter d’un tel dispositif. Le nombre de personnes favorables atteint 71 % chez les personnes dont le revenu est inférieur à 2 000 euros par mois (contre 44 % chez celles gagnant 3 500 euros et plus).

Face à ce plébiscite, MG France rappelle néanmoins « qu’il ne soutiendra pas un dispositif qui compliquerait la vie des médecins ». De son côté, Marisol Touraine, la ministre de la Santé, vient de démentir un éventuel recul sur le tiers payant généralisé. « Je veux confirmer que le tiers-payant commencera à s’appliquer dès le 1er juillet prochain à une partie de la population qui sont les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé. Ça représente plus d’un million de personnes. Donc le processus est engagé. Et s’agissant du reste des Français nous travaillons pour définir un système qui soit à la fois simple et sécurisé », a-t-elle déclaré sur l’antenne de France Info.

 A l’appel de leurs organisations syndicales, les médecins de France descendront dans la rue, dimanche 15 mars à Paris, pour manifester contre la réforme du tiers-payant et le projet de loi santé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 mars 2015