24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Médecins, dentistes : 8 Français sur 10 satisfaits de la qualité des soins

Près de huit Français sur dix déclarent être satisfaits de la qualité des soins des médecins et dentistes en 2013, selon les résultats du dernier baromètre de la Drees publié mercredi.

Ils sont 65 % à être satisfaits de la qualité des soins de l’hôpital public hors urgences, à 60 % pour les cliniques privées et à 55 % pour les urgences hospitalières.

Médecins, dentistes : 8 Français sur 10 satisfaits de la qualité des soins en 2013Une satisfaction qui dépend néanmoins de la région d’habitation : les habitants du Bassin parisien et de l’Est de la France ont tendance, par exemple, à être plus critiques envers la qualité des soins à l’hôpital public et en clinique privée.

De 2007 à 2013, la satisfaction quant à l’accès aux soins des médecins et dentistes a chuté de 10 points (en passant de 82 % à 68 % pour les médecins et de 81 % à 70 % pour les dentistes). Le nombre de praticiens par habitant n’a pas varié entre 2007 et 2013, mais on observe sur cette période une augmentation de la part des dépassements dans les honoraires.

Enfin, six Français sur dix estime que la qualité des soins diffère selon les revenus Six Français sur dix estiment que la qualité des soins diffère selon les revenus, et autant pensent que la qualité n’est pas la même selon le lieu où l’on habite. Les inégalités de qualité des soins selon le lieu d’habitation inquiètent davantage les habitants des villes
moyennes que ceux vivant en milieu rural ou dans des grandes villes.

Source : Dress

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 février 2014