La campagne « Vacances d’été 2012 » du Secours populaire était lancée, ce mercredi 16 mai, au Parc Saint Paul, à l’occasion d’une sortie familiale réunissant 2012 personnes en difficulté, des départements d’Ile-de-France et de Picardie, n’ayant pas souvent la chance de passer une journée de détente, en famille, dans un parc d’attractions !

en vidéo :

La campagne « Vacances d’été 2012 » du Secours… par NewscastWire

Depuis sa création en 1945, le Secours populaire français se mobilise pour que les personnes en difficulté puissent profiter de séjours loin de chez elles. De nombreuses actions sont menées pour offrir aux personnes seules, aux familles, aux seniors, aux jeunes et aux enfants, l’occasion de s’évader le temps de quelques jours de vacances et ce, tout au long de l’année. Au total, 145 218 personnes ont bénéficié d’un départ en vacances en 2010.

Les vacances permettent aux personnes en difficulté, souvent isolées, de sortir de leur isolement, mais aussi aux familles de partager des moments forts et de renforcer leurs liens, tout en favorisant l’indépendance et l’autonomie des enfants.

En 2012, année des Jeux Olympiques, les 80 000 bénévoles du Secours populaire redoublent d’efforts pour toujours plus de solidarité. Ils proposent, pour l’été 2012, de vraies « Olympiades de la solidarité ».

Des séjours adaptés à chacun : le Secours populaire propose des séjours en familles de vacances en France, en Suisse, et en Hollande, des séjours en colonies de vacances, des vacances familiales avec l’aide de partenaires comme l’ANCV, des séjours pour les seniors, les jeunes, les personnes en situation de handicap et les adultes isolés. Il participe également à l’organisation de séjours solidaires à l’étranger, en particulier en faveur des jeunes et contribue à de nombreux séjours interculturels, que ce soit par l’accueil d’enfants ou de jeunes de l’étranger dans notre pays ou par la découverte d’autres cultures à l’étranger, pour des enfants, des jeunes, des adultes.

Du 8 juillet au 18 août, le « Village Kinder » ouvre ses portes, pour la troisième édition ! 1 000 enfants auront ainsi le plaisir de passer une semaine de vacances dans un endroit magnifique qui leur sera totalement dédié. Sports, cultures, fêtes et rencontres avec des sportifs renommés ponctueront ces vacances inoubliables.

Du 30 juillet au 3 août, 40 jeunes de France entière seront en séjour sportif et culturel à Paris et, grâce au soutien d’EDF, les jeunes passeront une journée à Londres pour assister à une compétition de basketball.

Le Secours populaire français n’oublie pas ceux qui n’ont pas pu partir en vacances. L’association organise, tout au long de l’été, différentes initiatives : des weekends prolongés à dominante sportive (vtt, football, tennis…) ou culturelle (festival d’Avignon, Printemps de Bourges, Futuroscope…) sont des temps qui permettent de s’évader, de se changer les idées. Sans oublier, après le 15 août, dans chaque région de France, les « Journées des Oubliés des vacances ».

Tout cela serait impossible sans nos partenaires et la présence de nombreuses personnalités à nos côtés. Maud Fontenoy est marraine de la campagne « Vacances d’été 2012 » et cette année, pour la première fois, la Maud Fontenoy Fondation et la Ville de La Rochelle se sont associées au Secours populaire et proposent, du 18 au 21 août : « les Journées des Oubliés des vacances à La Rochelle ». 300 enfants de 9 à 12 ans, venant de toute la France, profiteront de 4 jours de vacances à La Rochelle avec un programme touristique, ludique et culturel ! Parmi les festivités, un rassemblement en mer et une sortie à bord d’une soixantaine de bateaux, dont « Tahia », le bateau de Maud Fontenoy : le lundi 20 août.

Source : Secours Poppulaire