“Les tribulations d’un consommateur ordinaire qui se prenait pour un écolo exemplaire”

Les tribulations d’un consommateur ordinaire qui se prenait pour un écolo exemplaire” : Fred Pearce, journaliste au News Scientist, part à la recherche de son empreinte écologique. Dans cet ouvrage, Fred Pearce mène son enquête dans une vingtaine de pays à la recherche de l’origine des objets de la vie courante afin de déterminer sa véritable empreinte écologique. Il découvrira que la réalité est souvent plus compliquée qu’il n’y paraît, et que les bonnes intentions ne suffisent pas toujours pour être un consommateur responsable.
Comment sont fabriqués les objets qui nous entourent ? D’où viennent les aliments que nous mangeons ? Que deviennent les déchets que nous produisons ? En partant à la recherche des fameuses « empreintes écologiques » que nous générons, le journaliste Fred Pearce a parcouru le monde, des forêts tropicales à l’Alaska, du haut des montagnes jusqu’au fond des mines. Ce voyage a ébranlé les idées reçues de cet écologiste convaincu, déterminé à connaître l’origine du coton de ses vêtements ou encore la provenance des grains de son café. Cet essai présente une sorte de chronique de notre façon de vivre, et dresse le portrait d’hommes et de femmes qui, chaque jour, participent à la globalisation de la consommation. Tirant les leçons de cette incroyable expérience, l’auteur nous montre les conséquences économiques, écologiques mais aussi sociales du moindre produit que nous consommons.
A noter : la fondation GoodPlanet a créé, avec les Éditions de La Martinière, une collection de livres pour rendre accessible au public des essais et documents porteurs d’idées et d’analyses nouvelles sur les grandes questions écologiques. “Les tribulations d’un consommateur ordinaire qui se prenait pour un écolo exemplaire” est le premier tome de cette collection.
Informations pratiques
Les tribulations d’un consommateur ordinaire qui se prenait pour un écolo exemplaire
Auteur : Fred Pearce
Editions de la Martinière – Collection GoodPlanet dirigée par Yann Arthus-Bertrand
Broché: 448 pages
Prix conseillé : 24€
Source : GoodPlanet