Voitures électriques: un "gadget" pour 6 Français sur 10

Près de six Français sur dix (59%) estiment que l’aide à l’achat d’une voiture électrique annoncée par le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, constitue “un gadget” et qu’elle n’aura “que peu d’effets sur le développement des véhicules électriques en France.

De leur côté, 37% des sondés voient “un moyen efficace” dans le système d’aide à l’achat de véhicules électriques qui permettra aux 100.000 premiers acquéreurs de bénéficier d’une prime de 5.000 euros, tandis que 4% ne se prononcent pas, selon le baromètre de l’économie BVA-BFM-La Tribune-Avanquest.
Les sondés sceptiques sont majoritaires chez les sympathisants de droite (51%), chez les sympathisants de gauche (64%) et chez ceux qui se déclarent “sans proximité partisane” (59%).
Ils sont 46% à y voir “un moyen efficace” chez les sympathisants de droite, 32% chez les sympathisants de gauche et 34% chez ceux qui n’ont pas de proximité partisane. 
Par catégorie socio-professionnelle, les CSP+ (cadres supérieurs, professions libérales ou professions intermédiaires) sont 59% à penser que ce système d’aide “aura peu d’effets”, et les CSP- (employés et ouvriers) 63%.