24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Visitez votre prochaine maison basse consommation en plein coeur de Paris !

La Maison pour agir est exposée pour la première fois au grand public à Paris durant la Semaine du développement durable. L’objectif : montrer concrètement au grand public ce qu’il est possible de faire aujourd’hui dans l’habitat.

Unique en son genre, la Maison pour agir est une véritable maison basse consommation de 80 m², conçue et réalisée par le journaliste Michel Chevalet (Architecte François Pelegrin), en partenariat avec l’ADEME, GDF Suez et la Fondation Albert II de Monaco.

Du 1er au 5 avril, un jardin est spécialement aménagé par l’enseigne de jardinerie botanic®. Un jardinier est présent pour expliquer aux visiteurs les techniques de compostage et de récupération de l’eau de pluie, et pour faire découvrir la biodiversité des jardins.

Programme de l’événement : Aux côtés du ministère du Développement durable et de l’ADEME, Bayard Jeunesse, Botanic, Carrefour, GDF Suez, Groupe La Poste, Ikéa, Rainett, SNCF et Terra Eco programment toute une série d’animations et de rencontres avec le public.

Un espace ludique et pédagogique pour les enfants et les jeunes
 ateliers de création de cartes postales avec des matériaux de récupération (toile de jute, matière végétale…), pilotés par le Groupe La Poste et l’entreprise de réinsertion Extra Muros : jeudi 1er avril de 10h à 18h ; du vendredi 2 avril au lundi 5 avril inclus, de 14h à 18h.
– jeux et quiz sur l’environnement et le cycle de l’eau.
 – diffusion de spots TV de la collection Les Z’apprentis z’écolos et Vinz et Lou veillent au grain
 – des bornes interactives http://www.mtaterre.fr/ pour apprendre les bons réflexes à la maison et à l’école.

La consommation responsable au quotidien
 dégustation de produits bio, tous les jours à 16h, organisée par Carrefour
 – présentation de produits représentatifs de la consommation éco-responsables : produits alimentaires issus de l’agriculture biologique, produits d’entretien écolabellisés, produits cosmétiques et d’hygiène bio écolabellisés ou certifiés Ecocert…
–  exposition de meubles éco-conçus et autres équipements ménagers : mobilier de jardin en bois certifié FSC, poêle avec revêtement intérieur en céramique…
– présentation par la SNCF d’une voiture électrique et de deux vélos en location libre service.

Pour plus d’information
Des experts énergie (GDF Suez et Espace Infos Energie) sont présents pour répondre aux questions des visiteurs. L’Ademe y propose tous ses guides pratiques en libre service : Acheter et consommer mieux ; Construire autrement ; L’électricité solaire photovoltaïque ; L’entretien des chaudières ; L’isolation thermique ; Les aides financières Habitat 2010…

Le ministère du Développement durable installe la Maison pour agir au cœur de Paris (1er arrdt, métro Louvre-Rivoli) du jeudi 1er au lundi 5 avril de 10h à 18h.

 Pour tout savoir sur la Maison pour agir : http://www.mamaisonpouragir.com/

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 avril 2010