24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Virus de l’hiver : pour les combattre, « il faut en venir aux mains »

Pour lutter contre la recrudescence des maladies virales de l’hiver, l’Inpes et le ministère de la Santé lancent une nouvelle série d’affiches sur le lavage des mains. Chaque hiver, environ 2,5 millions de Français sont concernés par des épidémies de grippe, rhumes bronchites et bronchiolites. 

Ces épidémies se transmettent directement lors d’éternuements, toux, salive ou par les mains et objets contaminés par une personne infectée. C’est pourquoi le dispositif de communication rappelle aux Français que le lavage des mains est un geste d’hygiène simple et efficace pour limiter la propagation des virus et prévenir les infections de l’hiver.

Selon les données du Baromètre 2010, les situations dans lesquelles le lavage des mains est le moins fréquent sont après avoir pris les transports (62 %) et après s’être mouché (57 %).

Ces trois nouvelles affiches rappellent ainsi les différents moments auxquels il est important de se laver les mains pour éviter la transmission de virus (avant de cuisiner, avant de s’occuper d’un bébé, après avoir pris les transports en commun, en rentrant chez soi, après être allé aux toilettes, après s’être mouché). L’une d’entre elles est destinée aux enfants et elle sera distribuée dans les écoles, accompagnée d’un nouvel autocollant incitant au lavage des mains.

Ces affiches paraîtront dans la presse (quotidienne nationale et régionale, magazine, télé) du 24 novembre au 8 décembre et dans la ville (réseaux gares, métro, arrière de bus, centres commerciaux, toilettes publiques) du 24 novembre au 2 décembre.

 Source : Inpes

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 novembre 2014