24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Violences faites aux femmes : une journée internationale pour sensibiliser et mobiliser

La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes se déroule le 25 novembre 2014. Chaque année en France, plus de 216 000 femmes sont victimes de violences commises par leur partenaire. 86 000 femmes rapportent avoir été victimes de viol ou de tentative de viol, et seules 10% d’entre elles déposent plainte.

A cette occasion, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle qu’une série d’articles consacrés à la violence contre les femmes publiés par la revue médicale The Lancet révèle que, dans l’ensemble du monde, une femme sur trois a subi des violences physiques ou sexuelles infligées par son partenaire et que 7% des femmes seront victimes d’une agression sexuelle perpétrée par un autre que leur partenaire à un moment donné de leur vie.

Des chiffres qui soulignent l’ampleur de ces violences inacceptables qui ont de très lourdes conséquences sanitaires, psychologiques, économiques et sociales.

Depuis deux ans et demi, le gouvernement français a décidé de faire de la lutte contre les violences une priorité politique. Il a ainsi annoncé un doublement des moyens dédiés à la lutte contre ces violences : 66 millions d’euros sont mobilisés sur trois ans. De même, le Gouvernement a décidé la mise en oeuvre d’actions avec les associations et les professionnels concernés.

Le 4ème plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes (2014-2016), présenté en novembre 2013, a fixé trois priorités :  organiser l’action publique pour qu’aucune violence déclarée ne reste sans réponse ;  protéger les victimes en assurant leur mise à l’abri et en leur fournissant un accompagnement spécifique ; sensibiliser la société pour que les violences faites aux femmes ne soient ni une fatalité ni un tabou.

Consulter le site dédié : http://stop-violences-femmes.gouv.fr/ et le site : http://femmes.gouv.fr/ pour plus de détails sur les manifestations de cette journée.


Campagne « Stop aux violences faites aux femmes » par droitsdesfemmes

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 novembre 2014