24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Ville, forêt, eau, campagne… le CNRS vous invite à la découverte de la biodiversité

Du 20 au 31 octobre 2010, le CNRS présente l’exposition « Biodiversités », en partenariat avec la Mairie de Paris, le CNES, le Cemagref, l’INRA et la FRB. Evénement grand public et gratuit, l’exposition se tiendra à Paris dans les jardins du Trocadéro. Des démonstrations, des ateliers scientifiques, des conférences, des projections de films et des rencontres avec les chercheurs seront l’occasion pour les visiteurs de mieux comprendre la biodiversité et les enjeux liés à sa conservation. Ce parcours au cœur de différents écosystèmes proposera de célébrer de manière ludique et enrichissante l’Année internationale de la biodiversité !

Observer la richesse de la biodiversité du sol dans des terrariums remplis d’insectes, découvrir toutes les variétés de blé et comprendre leur importance, voyager au cœur d’une souche de bois mort, expérimenter un mini laboratoire d’analyse de la qualité des eaux, jouer à installer des corridors écologiques dans un écosystème et en étudier les conséquences, examiner au microscope une biodiversité invisible, découvrir comment le satellite SPOT surveille la déforestation en Amazonie, se prendre pour un scientifique de l’expédition Tara…Voici quelques exemples des animations proposées au visiteur de l’exposition « Biodiversités », organisée par le CNRS et ses partenaires, la Mairie de Paris, le CNES, le Cemagref, l’INRA et la FRB (Fondation pour la recherche sur la biodiversité), et soutenue par la Fondation Veolia Environnement, la Casden et les Réseaux ferrés de France.

Articulée autour de 5 grands pôles : biodiversités urbaine, rurale, forestière, aquatique et invisible, l’exposition permettra de sensibiliser le public sur la richesse et la fragilité de ces écosystèmes emblématiques. Et de découvrir les programmes de recherche nationaux et internationaux menés par les scientifiques aux quatre coins de la planète pour mieux les connaître, les préserver et étudier leur devenir.

Tout au long de la visite, des animations et des démonstrations (à partir de 6 ans) seront proposées en continu aux visiteurs. Chaque après-midi, des conférences seront données par des scientifiques pour découvrir leurs disciplines et leurs métiers. En matinée, des films seront projetés pour approfondir certains thèmes. Un espace « bibliothèque » sera également en libre accès pour consulter des ouvrages mais aussi jouer et répondre à des quiz sur les sujets de l’exposition.

Depuis 5 ans, le CNRS organise une exposition scientifique grand public dans les Jardins du Trocadéro. « Biodiversités » fait suite à « Grains de Science, voyage aux confins des déserts », « Explorateurs des mers », « Couleurs sur corps » et « Les mystères de l’Univers ». Cette dernière avait accueilli, en 2009, plus de 48 000 visiteurs !
L’exposition « Biodiversités » sera un des événements phares de la Fête de la Science à Paris et s’inscrira dans les programmes de Sciences-sur-Seine et de l’Année internationale de la biodiversité.

Pour en savoir plus, à partir de début septembre : http://www.cnrs.fr/expobiodiversites

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 août 2010