24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

VIH: un site internet pour soutenir les femmes séropositives

VIH: un site internet pour soutenir les femmes séropositivesQuand annoncer sa séropositivité à son partenaire ? Comment gérer au mieux sa vie sexuelle ? Quels sont ses droits quand on est une femme vivant avec le VIH ?… Les femmes infectées par le VIH pourront trouver réponses à leurs questions dans un programme de soutien, SHE (Strong, HIV Positive, Empowered Women), consultable gratuitement sur internet.

Le programme SHE a été élaboré par des femmes infectées par le VIH, des associations de patients et des médecins spécialisés dans le suivi de patients atteints du VIH ; il est soutenu par Bristol-Myers Squibb.

SHE a vocation à aider les femmes et les jeunes filles atteintes du VIH à mieux vivre avec le VIH, à développer leur autonomie et à reprendre confiance en elles, grâce, entre autres, à la mise en place de groupes d’entraide.

« Les inégalités physiologiques, culturelles, sociales et économiques, parfois cumulées et vécues par les femmes, les placent dans des situations fragilisantes face au VIH/sida, elles se retrouvent souvent isolées du fait des difficultés à révéler et à gérer leur statut séropositif » témoigne Hélène Freundlich, coordinatrice de l’action « Femmes & Migrantes » à Sida Info Service.

En 2010 en France, les femmes représentaient 32% des personnes nouvellement dépistées séropositives, dont 13% ayant moins de 25 ans. En 2009, en France 48 000 femmes étaient infectées par le VIH.

SHE (Strong, HIV Positive, Empowered Women) est consultable sur le site internet : www.sheprogramme.fr.

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 janvier 2013