24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Vieillissement : plus de la moitié des Français ont peur de la perte d’autonomie

Selon une enquête Ipsos réalisée à la demande de l’Agence nationale des services à la personne (ANSP), la perte d’autonomie est la première des craintes des Français lorsque ceux-ci pensent « au fait de vieillir », avec 56%, devant le manque d’argent (29%) et « la solitude, l’isolement » (13%).

A cette crainte s’ajoute un relatif degré d’impréparation. Seuls 15% des Français estiment qu’ils seraient « facilement » en mesure de faire face à la perte d’autonomie d’un de leurs proches ou d’eux-mêmes. Les deux tiers d’entre eux (68%) pensent pouvoir y faire face, « mais avec des difficultés ». Enfin, près d’un Français sur cinq (16%) se déclare dans l’impossibilité complète de faire face à une situation de dépendance.

9 Français sur 10 (90%) feraient appel à un intervenant à domicile s’il se trouvait dans une situation de dépendance : 44% « très certainement », 46% « probablement ».

 Ipsos a mené une enquête dont l’objectif était d’identifier les craintes liées au vieillissement, le degré de préparation déclaré vis-à-vis d’une situation de perte d’autonomie, ainsi que le souhait de recourir à un intervenant à domicile dans ce cas de figure.

Cette enquête a été réalisée par téléphone les 8 et 9 octobre 2010 auprès d’un échantillon national représentatif de 961 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, après stratification par région et par taille d’agglomération).

  Source : servicesalapersonne.gouv.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 octobre 2010