24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Vieillissement: 2 milliards de personnes de plus de 60 ans d’ici 2050

Bientôt le monde comptera plus de personnes âgées que d’enfants. Une telle transformation sociale s’accompagne sur le plan de la santé de véritables défis. C’est pourquoi l’OMS a annoncé que la Journée mondiale de la santé 2012 qui se déroulera le 7 avril mobilisera autour des enjeux majeurs que constituent la préparation des sociétés, des systèmes de santé et des soignants à la santé des personnes âgées.

Le vieillissement de la population mondiale –dans les pays en développement comme dans les pays développés– indique que la santé s’améliore partout dans le monde. On compte, au niveau mondial, 650 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus et on prévoit qu’il y en aura 2 milliards d’ici 2050.

Cette évolution positive s’accompagne toutefois, sur le plan de la santé, de problèmes particuliers auxquels il faudra faire face au XXIe siècle. Il est essentiel de préparer les soignants et les sociétés à répondre aux besoins de populations vieillissantes.

« Les soignants doivent apprendre à prodiguer des soins spécifiques aux personnes âgées et à prévenir et prendre en charge les maladies chroniques associées au vieillissement. Il faut aussi concevoir des politiques pérennes pour les soins au long cours, les soins palliatifs et mettre en place des services et un environnement adaptés aux personnes âgées », préconise l’OMS.

Source : OMS

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 novembre 2011