24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Mélanie : moi, je veux être autonome !

Le handicap intellectuel fait encore souvent peur. Pour de nombreux citoyens les personnes concernées sont peu capables de s’exprimer, de travailler ou d’avoir une vie « normale ». Pourtant, leurs différences ne les empêchent pas d’avoir des souhaits. Cette campagne de communication leur donne directement la parole. Mélanie, la jeune actrice, a accepté de porter sa propre cause à l’écran et de s’engager pour aider le mouvement Unapei dans ses missions en achetant une brioche ou en faisant un don sur Internet.

L’Unapei, premier mouvement associatif français qui représente les intérêts des personnes en situation de handicap, accompagné de l’agence Optimus lance un spot de sensibilisation original. Loin des standards institutionnels ou larmoyants, il bouscule les idées reçues sur le handicap intellectuel et invite le public à agir, du 3 au 9 octobre, à l’occasion de son opération annuelle de collecte l’ « Opération Brioches ».

Pour soutenir cette opération et acheter une brioche : http://www.operation-brioches.org/. Les fonds collectés seront reversés aux associations participantes en fonction du lieu de résidence du donateur. Ils permettront aux personnes en situation de handicap d’être, le plus possible, actrices de leur vie, de pouvoir exprimer leurs choix et de gagner en autonomie.

Ce spot, diffusé gracieusement et largement soutenu par les chaînes de la télévision, notamment celles des groupes TF1, Canal + ou encore M6 est également relayé sur les réseaux sociaux et sur les sites internet de grand médias comme le Monde, Marie Claire ou encore les réseaux digitaux des groupes TF1, M6, Figaro Media, Régis Obs.

L’Unapei lance également une campagne sur les réseaux sociaux et invite le public à partager massivement cette vidéo et à afficher son soutien. Outre la diffusion de la vidéo elle propose à chacun de se mettre en scène avec une brioche et à poster sa photo commentée sur Facebook ou encore Twitter en utilisant le hashtag « OpéBrioches ».

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 octobre 2016