Des scientifiques de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, ont élaboré un vaccin contre les symptômes de la diarrhée du voyageur, plus connue sous le nom de tourista. Déjà expérimenté sur les souris, ce nouveau vaccin pourrait être testé sur l’homme d’ici la fin de l’année 2013.

Les symptômes de cette maladie – maux de ventre, diarrhée, ou encore vomissements – touchent chaque année 10 millions de voyageurs. La tourista, qui se contracte plus fréquemment dans les pays tropicaux, se transmet par l’eau ou la nourriture contaminée par la bactérie Escherichia coli ainsi que par les salmonelles responsables de la fièvre typhoïde.

Ce nouveau vaccin, dont la prise se fera par voie orale, est « basé sur les agents de Salmonella enterica typhi, responsables, entre autres, de la fièvre typhoïde, et porteurs des protéines de la bactérie qui cause la diarrhée du voyageur », précisent les scientifiques britanniques.

 Après des tests réussis sur les souris, les scientifiques envisagent des essais cliniques sur l’homme dans le courant de l’année 2013.

Rendez-vous sur Hellocoton !