24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Vente en ligne de médicaments : quelles précautions prendre avant d’acheter ?

Marché en plein essor, la vente de médicaments en ligne peut réserver sur certains sites de mauvaises surprises aux internautes. Selon l’OMS, environ 50% des médicaments vendus sur Internet sont des médicaments falsifiés (médicaments contrefaits, médicaments non autorisés…). Alors quelles sont les précautions à prendre avant d’acheter ?

En France, la loi est stricte.
• Seuls les médicaments non soumis à prescription obligatoire, c’est-à-dire ceux pouvant être obtenus sans ordonnance, peuvent être vendus en ligne. Ceux délivrés uniquement sur ordonnance médicale ne sont donc délivrés qu’en pharmacies classiques.
• Seuls les pharmaciens établis en France titulaires d’une pharmacie d’officine, les pharmaciens gérants d’une pharmacie mutualiste ou d’une pharmacie de secours minière peuvent exercer une activité de vente de médicaments en ligne. De plus, afin de commercialiser des médicaments en ligne, ces pharmaciens doivent obtenir l’autorisation de l’agence régionale de santé (ARS) dont ils dépendent.
• Le site internet d’un pharmacien doit obligatoirement être adossé à son officine pour espérer commercialiser des médicaments.

Un exemple concret avec Pharma-GDD. Il s’agit du site marchand de la pharmacie de la Grâce de Dieu à Caen, un des sites pionniers du secteur. En plus d’être autorisé par l’ARS, il a part ailleurs obtenu la certification ISO 9001. Cette norme internationale de management de la qualité atteste de l’exigence et du sérieux de sa pharmacie « physique » et de son site internet.

Ainsi, pour s’assurer d’acheter des médicaments de qualité sur Internet, il est nécessaire de vérifier si le site web qui propose des médicaments à la vente a bien été agréé par les autorités de santé. Pour ce faire, il est vivement conseillé de consulter la liste des sites de vente de médicaments légalement autorisés en France sur le site de l’Ordre des pharmaciens ou sur celui du Ministère de la santé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 octobre 2014