24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Vague de chaleur : les précautions à prendre pour les personnes âgées et les enfants en bas âge

Alors que les dernières prévisions de Météo-France confirment une forte hausse des températures sur une grande partie du territoire, une situation appelée à durer jusqu’à dimanche, les autorités sanitaires ont rappelé les précautions à prendre pour les personnes âgées et les enfants en bas âge face aux fortes chaleurs.

Ainsi, 40 départements sont ainsi placés en vigilance orange canicule par Météo-France et en niveau 3 alerte canicule sur décision préfectorale. Les départements concernés ont engagé des mesures d’information du grand public, des professionnels de santé et établissements de santé et médico-sociaux, et des mesures de gestion et d’anticipation des structures d’accueil et de prise en charge.

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie, se sont rendues mercredi dans les locaux de la crèche « Maison des Bout’chou » et de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) « Péan » à Paris. Au cours de la visite, les ministres ont passé en revue les mesures d’adaptation prises par ces établissements et celles qui pourraient l’être en cas de prolongation de l’épisode caniculaire. Elles ont souligné la mobilisation totale des autorités sanitaires en prévision et depuis le déclenchement de ce pic de chaleur.

Au cours de la visite, Marisol TOURAINE a indiqué qu’à ce jour, « l’offre de soins ne présentait aucune tension inquiétante dans les régions concernées et qu’aucun impact sanitaire n’avait été observé à partir des données observées par l’Institut de veille sanitaire (InVS), même si une hausse, attendue, des pathologies en lien direct avec la chaleur (hyperthermies, déshydratations et hyponatrémies) a été constatée dans plusieurs régions concernées. Les autorités sanitaires suivent la situation heure par heure. »

Faire face à la chaleur

Les autorités sanitaires rappellent les conseils simples à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques  les plus de 65 ans, les personnes handicapées ou malades à domicile, les personnes dépendantes, et les femmes enceintes, pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur.

Comment éviter que la chaleur de la journée entre trop dans la maison ? Pour conserver un maximum de fraîcheur à l’intérieur de votre logement (appartement ou maison), voici quelques conseils, trucs et astuces qui vous permettront de rester au frais.

Par ailleurs, in dossier spécial est disponible sur le site Internet du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes pour sensibiliser le public aux gestes de prévention et recenser les mesures prises par les autorités sanitaires pour préparer et gérer cet épisode de forte chaleur.

Les conseils de prévention, ainsi que les outils élaborés par le ministère chargé de la santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) sont accessibles sur leurs sites Internet respectifs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 juillet 2015