24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Vaccins : plus de 8 Français sur 10 les jugent « utiles et efficaces»

Une enquête Odoxa réalisée pour la MNH, France Inter et Le Figaro révèle que plus de 8 français sur 10 estiment les vaccins utiles et efficaces et cela malgré la récente polémique lancée par le Professeur Joyeux sur la vaccination.

Une majorité de Français (65%) estiment ainsi que « les vaccins ne sont pas dangereux ». 71% des Français jugent par ailleurs que « les bénéfices de la vaccination sont supérieurs aux risques encourus contre » et 27% pensent que « les risques sont supérieurs aux bénéfices ».

Les Français ont confiance en leur médecin  : 60% déclarent se faire vacciner « sans se poser de questions » lorsque ce dernier leur prescrit,  29% se renseignent auprès d’une autre source avant la vaccination et seulement 1 Français sur 10 refuse, par principe de se faire vacciner.

Cependant, contrairement à la Ministre de la Santé, 66% des Français estiment qu’il est « tout à fait normal qu’un médecin comme le Professeur Joyeux prenne position publiquement sur des sujets comme la vaccination » contre 32% qui estiment « qu’il n’est pas normal qu’un cancérologue qui n’a pas d’expertise sur les vaccins profite de son titre de professeur pour faire peur à la population ».

Consulter les résultats complets de l’enquête sur les Français et la vaccination.

* Le Carnet de santé des Français du mois de juin, est une enquête réalisée par Odoxa pour la MNH, France Inter et Le Figaro, les 4 et 5 juin 2015, sur un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 juin 2015