24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Vaccins: pas de danger lié à l’aluminium selon le Haut Conseil de la santé publique

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a estimé dans un rapport publié le 29 juillet dernier que « les données scientifiques disponibles à ce jour ne permettent pas de remettre en cause la sécurité des vaccins contenant de l’aluminium, au regard de leur balance bénéfices/risques ». 

Depuis plus de dix ans, la France fait l’objet de débats relatifs à la sécurité de l’aluminium utilisé comme adjuvant dans la plupart des vaccins. « Les sels d’aluminium sont ajoutés aux antigènes vaccinaux depuis 1920 sans qu’aucun pays ou instance officielle n’ait jamais remis en cause le bien-fondé de cette adjonction ni la sécurité des vaccins contenant cet adjuvant », souligne le HCSP dans son rapport.

Dans son rapport, le Haut Conseil de la santé publique recommande ainsi « la poursuite des vaccinations conformément au calendrier vaccinal en vigueur » et « met en garde contre les conséquences, en matière de réapparition de maladies infectieuses, que pourrait avoir une baisse de la couverture vaccinale résultant d’une remise en cause des vaccins contenant de l’aluminium en l’absence de justification scientifique ».

Enfin, le HCSP encourage les recherches visant à évaluer la sécurité des adjuvants disponibles et en développement.

Consulter le rapport du HCSP

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 août 2013