24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Vaccins H1N1 : l’Etat devrait payer 48 millions d’euros aux labos

Selon le quotidien Le Figaro, l’État devrait payer au final 48 millions d’euros aux laboratoires pharmaceutiques, en lieu et place des 358 millions d’euros prévus initialement pour la commande annulée de 50 millions de doses de vaccins contre la grippe A.

Alors que Roselyne Bachelot est entendue ce mardi au Sénat par la commission d’enquête parlementaire sur la gestion par le gouvernement de l’épidémie de grippe A, Le Figaro révèle que les négociations engagées il y a près de trois mois avec les laboratoires pharmaceutiques viennent de s’achever.

Selon Le Figaro, le montant maximal de l’indemnité aurait été fixé à 16 % de la commande annulée pour chacun des laboratoires. Novartis devrait recevoir 10,5 millions d’euros, soit environ 16 % des 65 millions en jeu. Les deux parties renonceraient à tout recours en justice.

Avec GlaxoSmithKline (GSK), faute d’accord, le gouvernement aurait décidé de fixer de manière unilatérale l’indemnité à 36 millions d’euros. Le laboratoire britannique aurait en effet encaissé 224 millions d’euros sans l’annulation de la commande française de 32 millions de doses.

En ce qui concerne  Sanofi-Pasteur, il avait lui-même proposé d’annuler la commande de 9 millions de doses sur un total initial de 28 millions. «  Sauf accord de dernière minute, le gouvernement devrait lui envoyer une notification sur des bases similaires à celles de Novartis et GSK, soit un versement de 2 millions d’euros sur les 12,5 initiaux.

Source : Le Figaro

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 mars 2010