24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Vaccination, IVG… : le champ de compétences des sages-femmes élargi

Dans un décret publié dimanche 5 juin au Journal Officiel, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, vient d’élargir le champ de compétences des sages-femmes : elles pourront désormais réaliser des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par voie médicamenteuse et vacciner l’entourage de la mère et du nouveau-né.

Cette mesure, prévue par la loi de modernisation de notre système de santé, facilite l’accès des femmes à l’IVG et améliore la vaccination dans l’entourage du nourrisson, conformément aux recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP).

Afin de faire connaître l’étendue du rôle des sages-femmes, la ministre a également annoncé, mardi 14 juin, le lancement d’une campagne nationale d’information.  « Nous devons faire connaître aux femmes le champ extrêmement large de ces missions, qui font jouer aux sages-femmes un rôle essentiel pour la prise en charge, au quotidien, des femmes en bonne santé. », a déclaré Marisol Touraine dans un communiqué.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 juin 2016