24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Vaccination contre la typhoïde: où se faire vacciner ?

La Direction Générale de la Santé (DGS) informe que les vaccinations contre la typhoïde seront assurées exclusivement dans les Centres de vaccination habilités contre la fièvre jaune (anti-amarile) dont la liste, fixée par arrêté, est accessible sur le site du Ministère de la santé.

En effet, l’’approvisionnement en vaccin contre la typhoïde va être perturbé durant plusieurs mois en raison de difficultés de production des vaccins Typhim Vi ® des Laboratoires Sanofi Pasteur MSD et Typhérinex ® des laboratoires GSK. Ainsi, dans l’attente de la reprise d’un flux de production satisfaisant, ces vaccins ne seront transitoirement plus disponibles dans les pharmacies d’officine.

La typhoïde ne pose pas de problème majeur de santé publique sur le territoire métropolitain, en Martinique, Guadeloupe et à la Réunion, où la majorité des cas déclarés sont des cas importés. Cependant, elle est encore bien présente en Guyane et à Mayotte ainsi que dans de nombreux pays tropicaux.

La DGS rappelle que la vaccination contre la fièvre typhoïde est recommandée pour les voyageurs devant effectuer un séjour prolongé (durant plus d’un mois selon l’OMS) ou dans de mauvaises conditions, dans des pays où l’hygiène est précaire ainsi qu’aux personnes se rendant à Mayotte et que la revaccination ne se fait pas avant un intervalle de 3 ans.

« Il est important de rappeler aux voyageurs que la prévention individuelle de la typhoïde ne se résume pas à la vaccination et ne doit pas dispenser de l’application de mesures individuelles d’hygiène puisque la transmission est d’origine féco-orale » souligne enfin la DGS qui rappelle également aux voyageurs exposés les mesures d’hygiène des mains et d’hygiène alimentaire, résumées dans le document actualisé « recommandations sanitaires pour les voyageurs 2012 ».

Source : Ministère de la Santé

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 octobre 2012