24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Vacances d’été : des colos écolo pour les 8-14 ans

L’écologie au cœur des vacances cet été… Partir à la découverte de la nature et apprendre les gestes qui protègent la planète… SEJ (Sport Élite Jeunes ) a décidé de mettre au point trois séjours ludo-pédagogiques qui mêlent le plaisir du sport à l’écologie.

Trois séjours aventures-natures pour les jeunes de 8 à 14 ans :

Les aventuriers éco-fermiers (pour les 8/11 ans) vont apprendre à faire le pain et le fromage, à s’occuper des animaux et du potager, à fabriquer des cabanes. Sans oublier des après-midi réservés aux activités sportives et à la détente.

Les éco-bâtisseurs (pour les 12/14ans), accompagnés de spécialistes, vont apprendre à construire des fours solaires, des éoliennes, des briques en terre crue et à utiliser les ressources naturelles pour devenir des éco-citoyens.

Les éco-montagnards (pour les 12/14 ans) iront se loger à 800 m d’altitude pour partir sur les traces des animaux, s’orienter dans la nature, apprendre à connaître les plantes. 15 jours au milieu des montagnes et découvrir toutes ses richesses.

Ainsi, SEJ propose aux enfants une immersion dans la nature sur deux sites naturels d’exception. Le centre des Amanins, dans la Drôme provençale, construit à partir de matériaux écologiques et implanté autour d’une ferme qui produit toute l’alimentation sur place, accueillera les éco-fermiers et les éco-bâtisseurs. Le centre d’accueil «Les Fermes de Vercland», situé près de Samoëns, un petit village traditionnel de Haute-Savoie, hébergera dans ses chalets les éco-montagnards. Un cadre verdoyant pour pratiquer une activité physique en pleine nature !

Les enfants vont participer activement à la vie de la collectivité écologique pour apprendre pas à pas à utiliser les ressources de la nature. SEJ souhaite transmettre des valeurs sociales et écolo dans ces séjours ludo-pédagogiques :
– Allier le plaisir du sport et de la découverte tout en apprenant à développer des éléments essentiels comme la solidarité, le respect de l’autre et l’esprit d’équipe.
– Toute une équipe d’animateurs spécialisés dans le développement durable et de professionnels qui s’appuient sur l’environnement vont aider les jeunes à prendre leurs marques écologiques.

Des vacances qui ont du sens et qui vont donner aux petits écolos de bonnes bases pour mieux comprendre la nature et la préserver. En savoir plus sur http://sportselitejeunes.fr : utilisez leur moteur de recherche en haut à droite et cliquez sur l’activité de votre choix.

Morgane Boileau
Source : SEJ

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 mai 2010