24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Urgence : vous avez dit 112 ?

112 ? C’est le numéro d’urgence de tous les pays de l’Union européenne : il est efficace. Mais mal connu…

Le numéro d’appel européen d’urgence, le 112, reste encore trop peu connu de la grande majorité des Européens : un quart d’entre eux seulement peuvent l’identifier. Pour le faire mieux connaître, les institutions européennes et différents organismes spécialisés dans les urgences organisent tous les 11 février, une « Journée européenne du 112 ».

Les opérateurs téléphoniques ont accepté (contraints par la Commission européenne) de rendre l’accès au 112 gratuit dans toute l’Europe depuis n’importe quel téléphone. Ce numéro, pourtant jugé « utile » par neuf Européens sur dix, est encore confidentiel dans certains pays : seuls les numéros nationaux sont en effet connus du public, et pas toujours très bien. 15, 18, 17 : savez-vous les différencier et les attribuer ?

 • Urgences: “le 15”
 C’est le numéro de téléphone unique pour les urgences et par département. Il donne directement accès au Samu (service d’aide médicale urgente). Le 15 est accessible 24 heures sur 24, depuis un téléphone fixe ou mobile. L’appel est gratuit.

• Police-secours : le « 17 »
Outre les premiers secours et l’assistance aux personnes, les quelques quarante services de police concernés, répartis dans les vingt arrondissements de la capitale, jouent également un rôle de prévention et de lutte contre la délinquance. L’efficacité de Police-Secours tient notamment à l’étroite coordination instaurée avec la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, le SAMU et les hôpitaux de Paris.

 
• Pompiers: le “18”
Pour tout problème de secours.  Quand appeler ?  à l’occasion de toute situation de détresse ou présentant des risques ;  dès que possible, mais après une évaluation rapide et succincte de la situation et des risques.

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 février 2010