24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Une WebTv dédiée… au pipi au lit !

« J’ai 8 ans, pourquoi je fais encore pipi au lit ? Pourquoi ça m’arrive à moi et pas aux autres enfants ? »… La web Tv « Tout savoir sur le pipi au lit » répond aux questions les plus fréquentes soulevées par les enfants énurétiques.

L’objectif est de dédramatiser un sujet encore tabou. A savoir, l’énurésie nocturne touche près de 6% des enfants de 6 à 10 ans et concerne 3% des enfants de 11 à 14 ans. Et 63% des enfants avouent n’avoir jamais parlé à leurs amis de leur énurésie et 44% des parents développent un sentiment de culpabilité. 

Le Dr Christophe Philippe, pédiatre en région parisienne, répond ainsi en images à 10 questions posées par des enfants, dans un langage simple et compréhensible par les plus jeunes : ce qu’est l’énurésie, le nombre d’enfants concernés, ses causes et fournit des conseils simples et pratiques aux enfants et aux parents.

Il explique comment ne pas rendre son enfant responsable de ce trouble et comment l’aider à reprendre confiance en lui et ne pas avoir honte. « La honte est la représentation de ce que les autres vont penser de soi. L’enfant convaincu qu’il n’est pas moins bien que les autres enfants va ainsi réussir à vivre comme les autres » explique-t-il.

Le site propose également de nombreux conseils et informations avec une rubrique dédiée aux enfants et une autre aux parents. Un livret conseils est téléchargeable sur le site.

Consulter la Web Tv

Enquêtes TNS Healthcare (2007) : (1) Lottmann H. Observatoire français sur les répercussions et la prise en charge de l’énurésie nocturne chez l’enfant et l’adolescent. Médecine & Enfance 2009;29:298-302.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 mars 2014