24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Une web série pour dire non à l’alcool sans passer pour un loser

Binge drinking, neknomination…. Pour faire face à la  banalisation de la a consommation excessive d’alcool chez les jeunes, l’Inpes diffuse une web série montrant avec humour des techniques pour éviter de boire sans passer pour un « loser ».

Si les premières expérimentations d’alcool se font souvent dans un cadre familial et festif (fêtes de famille, anniversaire, jour de l’an…), c’est au cours des années de collège que l’abus d’alcool augmente fortement. Cette tendance est plus présente chez les garçons et augmente avec l’avancée scolaire :  19 % des garçons de quatrième, puis 36 % des garçons de troisième affirment avoir déjà été ivres au cours de leur vie et 15 % des filles de quatrième, puis 32 % des filles de troisième se déclarent concernées.

Une web-série à destination des jeunes : « Esquive la tise »

C’est pourquoi l’Inpes a créé la première web-série abordant le sujet de l’alcool. A destination des 14-18 ans, la web-série « Esquive la tise » s’appuie sur l’humour et le second degré.

Les huit vidéos abordent différentes façons d’éviter l’alcool sans passer pour un « loser ». A chaque épisode, l’un des personnages principaux se voit proposer une boisson alcoolisée dont il n’a pas envie, et trouve une manière originale d’esquiver, sans se couper du plaisir de la fête ni se désolidariser du groupe. L’idée n’est plus simplement, d’alerter, d’informer mais de débanaliser et de donner les moyens et la volonté d’agir.

La web série est diffusée sur You Tube et sur le site www.jeunes.alcoolinfoservice.fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 décembre 2014