24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Une nouvelle circulaire pour lutter contre le tabagisme

Claude Guéant, le Ministre de l’intérieur, Xavier Bertrand, le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé et Nora Berra, Secrétaire d’état chargée de la Santé viennent de signer la circulaire relative aux mesures de lutte contre le tabagisme.

Pour les ministres, cette circulaire est une nouvelle étape qui vient consolider l’application de la Loi Evin de 1991 et le décret Bertrand de 2006 dont les dispositions sont déjà largement mises en oeuvre. Elle s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs qui se sont engagés depuis plusieurs années.

Avec 60 000 morts par an, le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France et un des pays européen où la prévalence est la plus élevée avec près 1/3 tiers de la population qui fume, loin des 20% fixé par l’OMS. Le combat du Gouvernement dans la lutte contre le tabac entamé avec le plan cancer 2003-2008 se poursuit avec le plan cancer 2009-2013 qui prévoit la mise en oeuvre de mesures de protection des mineurs face au tabagisme.

Cette circulaire porte sur plusieurs grandes mesures qui visent à protéger les jeunes en réduisant l’accès au tabac (interdiction de vente aux mineurs, instauration de zones protégées autour des établissements scolaires par exemple où la vente de tabac ne sera pas autorisée) ou à faire disparaitre de la vente les produits favorisants l’initiation au tabac avec des produits tels que les cigarettes aromatisées dites cigarettes bonbons. Enfin, la circulaire revient sur la nécessité de renforcer les contrôles sur le respect de la réglementation sur les zones non fumeurs.

Par ailleurs, le Gouvernement entend renforcer la mobilisation contre la contrebande et à montrer toute la fermeté nécessaire face à toutes les formes de trafics de tabac.

Source : Ministère de la Santé

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 août 2011