24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Une infographie pour mieux comprendre les troubles alimentaires liés au gluten

Schär, leader européen de l’alimentation sans gluten, propose une infographie sur les troubles alimentaires liés au gluten. Aujourd’hui, 1% de la population serait affectée par la maladie coeliaque en France. Mais seuls 60 000 à 65 000 patients sont diagnostiqués.

Trois grandes familles de pathologies liées au gluten ont été mises en évidence :

La maladie coeliaque : la prédisposition des patients est génétique, le simple fait de consommer du gluten déclenche une réaction inflammatoire au niveau des villosités intestinales. Environ 1% de la population est affecté, et seulement 10 à 20% des cas seraient diagnostiqués. Le régime d’exclusion est la seule option, y compris des produits contenant des traces de gluten. Le système immunitaire adaptif des patients, en présence des protéines du gluten (les gliadines) produit divers anticorps, ce qui peut causer, à terme, des lésions de la paroi intérieure de l’intestin, avec des problèmes de digestion et une moindre assimilation par l’organisme des nutriments, des minéraux et des vitamines.

La sensibilité au gluten (et au blé) non coeliaque : caractérisée par un ensemble de symptômes digestifs et extra digestifs survenant rapidement (quelques heures à jours) après l’ingestion de gluten et amélioré par l’éviction du gluten sans avoir les caractéristiques biologiques (absence d’anticorps spécifiques) et histologiques (absence d’atrophie villositaire) de la maladie coeliaque. Elle serait bien plus fréquente que la maladie coeliaque.

L’allergie au blé : c’est une allergie alimentaire qui affecte les organes respiratoires et la peau. Les données françaises sur la prévalence sont peu nombreuses.

Une infographie pour mieux comprendre les troubles alimentaires liés au gluten

 

info2

info3

Source et infographies : Schär

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 juin 2016