24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Une console de jeux électroniques pour ceux qui ne peuvent plus lire ni écrire

ODIMO, est née de l’idée d’une petite fille qui s’est mise en tête d’inventer une solution pour sa grand-mère qui ne pouvait plus faire ses mots croisés toute seule. Le résultat, créé par Brainbox & Company, est une console de jeux aussi simple qu’intuitive, qui permet aux déficients visuels de continuer à jouer aux mots croisés, mots fléchés, jeux de carte, yams ou Sudokus de façon autonome. A un ou plusieurs joueurs.

Spécialement adaptée aux personnes qui ne peuvent plus lire ni écrire, ODIMO s’appuie sur les technologies vocales pour créer un véritable dialogue et une remarquable interactivité. Pas besoin de lire, ni d’écrire… il suffit d’écouter, de réfléchir et de parler. La synthèse de la parole Acapela vocalise toutes les informations audio et transmet de façon intelligible et naturelle les informations au joueur qui donne ses réponses en retour via la reconnaissance de la parole. L’ergonomie de la console a été élaborée en collaboration avec de nombreuses associations, des malvoyants et une ergothérapeute.

Comment ça marche ?

Il suffit de glisser la cartouche de jeux dans la console pour commencer à jouer de manière interactive grâce au haut-parleur et au microphone. Le joueur répond aux questions de la console, ODIMO comprend la réponse et guide le jeu en conséquence. Le tout avec une interface composée d’un buzzer et de 3 boutons. A chaque étape, une aide est disponible et guide le joueur pas à pas via le bouton « ? ».
ODIMO ne nécessite ni ordinateur, ni écran. La console fonctionne sur secteur ou avec 3 piles LR06. Légère (environ 500gr) et compacte (A5), elle peut être emmenée partout.

C’est probablement pour tout cela que la console de jeux électroniques ODIMO a reçu le prix Autonomic’Innov 2010 dans la catégorie Loisirs !

> Offre de lancement : ODIMO + 1 an d’abonnement gratuit 320€
Plus d’informations sur le site http://www.myodimo.com

Morgane Boileau – Source : Acapela Group

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 décembre 2010