24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Une carte d’identité scolaire pour lutter contre le harcèlement à l’école

Dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement à l’école lancée par le Ministère de l’éducation nationale, 2 millions de cartes d’identité scolaires sont gratuitement distribuées aux écoliers de CM1 et de CM2 par la Fondation d’Entreprise Boulanger. Les enfants y retrouvent les conseils de leurs héros de BD « Max et Lili ».

Depuis 15 ans, la Fondation d’Entreprise Boulanger propose cette carte d’identité scolaire. Chaque édition est axée sur une nouvelle thématique : les dangers d’internet, le respect, la nutrition, l’environnement, les accidents domestiques … En 2012, le thème retenu est « Halte à la violence : réagis ! » . Le harcèlement est aujourd’hui un véritable fléau qui envahit les cours de récréation et internet.
14% des élèves de CE2, CM1 et CM2 (8/10 ans) ont subi un harcèlement verbal répété;
10% ont subi un harcèlement physique;
25 % ont été injuriés souvent ou très souvent;
14% ont été obligés de se déshabiller;
20% ont été regardés aux toilettes;
17% ont été frappés par d’autres élèves.

La carte d’identité scolaire 2012 : « Halte à la violence : réagis ! »
De nombreux enfants assistent « passivement » à cette violence à l’école, dans la cour de récréation, à la cantine, à la sortie des classes … Ceux qui y prennent part n’ont pas toujours conscience de la portée de leur geste. La carte d’identité scolaire 2012 étend ses conseils avec comme règle commune : « Ne rien dire, c’est laisser faire. Parler ce n’est pas dénoncer, c’est protéger. »
La carte rappelle aussi les numéros importants (15, 18 et 112), le n° vert de « Allo Enfance en Danger « et le n° indigo de « Net Ecoute », ainsi que les conseils de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris. De plus, chaque enfant peut noter sur la carte des informations précieuses le concernant (coordonnées des parents, allergies …) afin d’accélérer sa prise en charge par les services de secours.

>> La carte d’identité scolaire est distribuée dans les écoles. Elle est également disponible gratuitement dans les 136 magasins Boulanger ou par courrier à : Fondation d’Entreprise Boulanger – CRT Lesquin – Rue de la Haie Plouvier – 59 273 Fretin.

Morgane Boileau – Source : Fondation d’entreprise Boulanger

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 février 2012