Une campagne pour une meilleure hygiène des mains

Chaque année le 5 mai, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) mène une campagne afin d’améliorer l’hygiène des mains lors des soins de santé et de contribuer ainsi à prévenir les infections nosocomiales potentiellement mortelles.
“Cette campagne cherche à susciter l’intérêt des établissements de soins et des personnels soignants pour montrer que tout commence avec l’hygiène des mains afin de faire reculer le nombre d’infections nosocomiales et d’améliorer la sécurité des patients. Elle vise aussi à démontrer l’engagement du monde dans ce domaine prioritaire des soins de santé.”, explique l’OMS.
Ce programme a jusqu’ici concentré ses efforts sur l’importance de la propreté des mains lors des soins de santé. Il a mobilisé de nombreux niveaux notamment les ministères de la santé qui se sont engagés à diminuer l’incidence des infections associées aux soins et à soutenir l’action de l’OMS. Plus de 40 pays et territoires ont également entrepris des campagnes d’hygiène des mains .
La campagne «POUR SAUVER DES VIES: l’hygiène des mains» a pour principal message que tous les soignants doivent se laver les mains au bon moment et de la bonne façon.
Une série d’outils et de matériels pour l’amélioration de l’hygiène des mains ont été créés en se fondant sur les études existantes et les données probantes issues de tests rigoureux, ainsi qu’en travaillant en étroite collaboration avec des experts dans ce domaine. Ces outils visent à aider à mettre en pratique une stratégie pour améliorer et maintenir l’hygiène des mains dans le cadre des soins de santé.
Cette campagne lancée en 2009 prend cette année un relief particulier car elle coïncide avec le dixième anniversaire du programme de l’OMS: «Un soin propre est un soin plus sûr».
Montrez votre engagement en vous prenant en photo avec un de nos messages ci-dessous et diffusez cette photo sur les médias sociaux avec #safeHANDS; vous pouvez aussi mentionner @WHO. Vous pouvez facilement imprimer le message ou l’afficher sur une tablette.
Invitez 10 autres établissements de santé pour qu’ils rejoignent la campagne sur les réseaux sociaux et se prennent en photo avec nos messages