24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Une campagne d’information nationale sur le rôle et les missions des sages-femmes

Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, a lancé mercredi une campagne d’information nationale sur le rôle et les compétences récemment élargies de ces professionnelles de santé.

Pour beaucoup de femmes, l’intervention des sages-femmes se limite souvent au suivi de la grossesse et à la pratique l’accouchement. En effet, ce sont elles qui réalisent 80% des accouchements normaux en France. Pourtant, les sages-femmes assurent élégamment le suivi de la femme en bonne santé, peuvent lui prescrire une contraception, réaliser certaines vaccinations, intervenir dans la prévention des addictions… Grâce à la loi de modernisation de notre système de santé, elles peuvent même pratiquer l’interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse et vacciner l’entourage de la femme et du nouveau-né.

Une campagne d’information nationale sur le rôle et les missions des sages-femmesDes outils de communication pratiques et pédagogiques ont ainsi été développés en étroite collaboration avec les syndicats de sages-femmes et le Conseil national de l’ordre des sages-femmes, autour d’un message central, « 5 ans pour devenir sage-femme, un engagement pour la santé des femmes », et d’une accroche originale, « 6 bonnes raisons de consulter une sage-femme ».

La campagne nationale d’information lancée aujourd’hui par la ministre mettra en lumière l’ensemble de ces missions.

Plus d’informations sur http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/sages-femmes/

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 juin 2016