24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Une application pour aider la greffe cardiaque

A l’occasion de la journée nationale du don d’organes qui se déroule le 22 juin 2016, l’association Maryse pour la vie se mobilise pour sensibiliser et faciliter le don d’organes avec le lancement d’une application inédite pour aider la greffe cardiaque.

2015 marquait la sortie de l’application du Donneur d’organes qui permet à toute personne qui le souhaite d’avoir des informations sur le don d’organes et de communiquer son engagement à ses proches (disponible ici).

Cette année, l’association Maryse pour la vie a travaillé avec un cardiologue marseillais sur une application facilitant le parcours de soins du futur transplanté par une mise en contact directe du cardiologue et de son centre régional de transplantation. Un outil pratique et pragmatique appelé à être développé pour gagner du temps dans le processus de greffe.

Une application pour aider la greffe cardiaqueEn effet, le succès d’une greffe réside dans la bonne coordination entre toutes les parties prenantes, à savoir les équipes médicales et chirurgicales du CHU et le futur greffé et son médecin. Or ces derniers ne sont pas nécessairement proches des centres de transplantation régionaux dont ils dépendent. La distance rend compliquée la circulation de l’information. C’est le constat du Pr Frédéric Collart, Chef du service de chirurgie cardiaque de l’Hôpital de la Timone – Marseille (AP-HM) : « Nous avons répertorié et cartographié les cardiologues de la région administrative qui dépendent de notre unité de chirurgie cardio-thoracique. L’appli mobile va être maintenant un outil indispensable de liaison entre nous afin de placer le patient dans les meilleures conditions pour sa greffe ».

Créée à la demande du Pr Collart, cette application a vocation à être dupliquée pour tout centre de transplantation qui le désire. Elle sera disponible le 30 juillet sur l’AppStore, et le 30 septembre sur GooglePlay.

Plus d’info sur : www.parcoursgreffe-monpatient.org

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 juin 2016