L’Etablissement Français du Sang (EFS) lance l’application « Don de sang ». Géolocalisation des lieux de collecte, informer ou inviter ses amis à une collecte de sang via l’application Facebook… Cette application gratuite et accessible à tous a pour objectif de promouvoir le don de sang auprès des donneurs de sang et de celles et ceux qui n’ont pas encore fait le geste.

L’application iPhone sur le don de sang vise à personnaliser la relation des donneurs de sang et de celles et ceux qui n’ont pas encore donné, avec le don de sang. Elle vise également à favoriser le passage à l’acte. Elle permet ainsi au mobinaute :

– de savoir où ont lieu les collectes de sang les plus proches, où qu’il soit, grâce à un outil de géolocalisation. Une fois la collecte recherchée localisée, le mobinaute peut soit appeler directement le site fixe de collecte pour prendre rendez-vous, soit envoyer un mail ou un sms à ses contacts (amis, famille, collègues) leur communiquant les informations nécessaires pour se rendre sur cette collecte : adresse, téléphone, dates et horaires d’ouverture ;

– d’informer ou d’inviter ses amis à une collecte de sang via l’application Facebook ;

– d’être informé sur les contre-indications au don de sang. Un questionnaire disponible sur l’application permet au mobinaute d’auto-évaluer son aptitude au don (ce qui ne remplace pas l’entretien médical mené par le médecin de l’EFS) ;

Une relation ludique et interactive
L’application i-phone offre au mobinaute la possibilité de jouer à un jeu sur le don de sang. Ce jeu permet d’immerger le mobinaute dans l’activité de l’EFS : il suit ainsi le parcours d’une poche de sang via 4 jeux construits sur les 4 grandes étapes de la chaîne transfusionnelle : le prélèvement de sang, la qualification biologique du don, la préparation du produit sanguin et la distribution du produit sanguin au malade.

L’iPhone ne représentant pas la totalité du parc des smartphones, l’EFS se dotera d’un site internet mobile dans le courant de l’année 2011, afin de permettre à tous les mobinautes d’accéder aux services qu’offre l’application « Don de sang ».

Source : EFS

Rendez-vous sur Hellocoton !