24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Un site pour tout savoir sur la gale

Contrairement aux idées reçues, la gale n’est pas une maladie liée à un manque d’hygiène mais une maladie hautement contagieuse de la peau due à un parasite de la famille des acariens.

Le nouveau site internet www.jaipaslagale.com a pour objectif est de favoriser l’information, le dialogue et dédramatiser la pathologie, encore trop souvent considérée comme honteuse. En France, on dénombrerait 62 nouveaux cas en moyenne chaque jour.

Qu’est-ce que la gale ?
La gale est une maladie hautement contagieuse de la peau due à un parasite de la famille des acariens, le Sarcoptes scabiei hominis. La femelle sarcopte, responsable de la gale, s’installe dans les couches supérieures de la peau et y creuse des sillons où elle pond ses oeufs. Le parasite n’est pas visible à l’oeil nu. Cette affection cutanée est le plus souvent bénigne mais des retards de diagnostic et de prise en charge peuvent engendrer de nombreuses difficultés pour la personne atteinte et son entourage.

Comment se transmet la gale ?
La transmission est avant tout interhumaine (95% des cas), par contact direct « peau contre peau ». Elle nécessite des contacts étroits prolongés. C’est pourquoi les rapports sexuels favorisent d’autant plus la transmission. La gale est classée comme une IST (infection sexuellement transmissible). Dans 5% des cas, la transmission a lieu par l’intermédiaire de l’environnement, essentiellement le linge et la literie mais également le mobilier constitué de matériaux absorbants (canapé en tissu ou en cuir…).

Le site lancé par le laboratoire MSD France met à disposition des informations et des outils à la fois ludiques et pratiques sur cette maladie. Il répond aux questions sur la gale, ses symptômes, son mode de transmission, ses traitements et met en garde contre les idées reçues.

Enfin,  il offre la possibilité de réaliser un test en ligne et de le partager avec ses amis sur Facebook : Vos amis ont-ils la gale ? Découvrez-le en partageant le test sur Facebook : « Et si tu avais la gale ? Il semblerait qu’il y ait beaucoup de cas dans les environs…Tu peux trouver facilement des informations pour t’aider à savoir si tu es touché sur www.jaipaslagale.com ».

www.jaipaslagale.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 septembre 2013