24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Un site internet pour mesurer la radioactivité de l’environnement

Le site Internet du réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement vient d’ouvrir. Ce site, auquel le CEA contribue, permet à tous de consulter les mesures de radioactivité dans l’environnement en France.

Sous l’égide de l’Autorité de sûreté nucléaire, le réseau est développé en collaboration avec l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire et en partenariat avec les principaux acteurs du réseau comme les exploitants nucléaires, dont le CEA, plusieurs ministères*, des agences sanitaires (Afssa, InVS) et les associations de protection de l’environnement.

Ce réseau permet d’informer les citoyens sur l’état radiologique de l’environnement par une pluralité des sources d’information. Fruit d’une démarche novatrice en Europe, il centralise toutes les mesures exécutées par les différents acteurs (exploitants nucléaires, services publics et associations), dans un souci de qualité et d’homogénéité des données produites. Les mesures accessibles sur le réseau sont réalisées obligatoirement par l’IRSN ou par des laboratoires agréés.  Le CEA dispose actuellement de 158 agréments en vigueur sur différentes matrices environnementales : air, eau, sol, végétaux, lait, exposition ambiante. 

Depuis la mise en service du réseau début 2009, le CEA a déjà transmis plus de 32 000 résultats de mesures. Les sept centres concernés sont ceux qui réalisent une surveillance réglementaire de la radioactivité de l’environnement au titre de leurs autorisations de rejets : Bruyères-le-Châtel, Cadarache, Fontenay-aux-Roses, Grenoble, Marcoule, Saclay, et Valduc.

* ministère de la Santé, le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, la Marine Nationale

Pour accéder au site Internet du réseau national : www.mesure-radioactivite.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 février 2010