24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Un site d’information sur le don de sang de cordon

L’Agence de la biomédecine lance le site www.dondesangdecordon.fr, pour répondre aux interrogations des parents et futurs parents sur le don de sang de cordon. Ce site a pour objectif de fournir l’ensemble des informations clés pour comprendre les enjeux liés à ce don, ses modalités, son utilité et surtout sa finalité : offrir une chance supplémentaire de guérison à des malades atteints de pathologies graves du sang.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des missions de l’Agence de la biomédecine en matière de don de sang de cordon. En effet, depuis 2005 l’Agence pilote le Réseau Français de Sang Placentaire qui regroupe l’ensemble des banques françaises de sang placentaire ainsi que les maternités partenaires de ces banques, afin de garantir la qualité des procédures et l’égalité d’accès aux soins pour l’ensemble de la population.

Chaque année, environ 2 000 personnes pourraient être soignées grâce à une greffe de moelle osseuse ou de sang de cordon. Le sang de cordon ou « sang placentaire », est prélevé au niveau du cordon ombilical, immédiatement après la naissance de l’enfant. Il a la particularité d’être riche en cellules souches hématopoïétiques, qui donnent naissance aux cellules du sang, et sont semblables à celles contenues dans la moelle osseuse. Ces cellules sont capables de reconstituer le système sanguin de patients atteints de maladies graves du sang, comme par exemple les leucémies.

Une fois le sang de cordon recueilli lors de l’accouchement, il est analysé, congelé et conservé dans une banque de sang de cordon autorisée. Il sera ensuite utilisé, s’il se révèle compatible avec les besoins d’un malade avec une indication de greffe de cellules souches hématopoïétiques, si aucun donneur de moelle osseuse compatible n’est identifié au sein du Registre France greffe de moelle.

A la mi-2012, près de 20 000 Unités de Sang Placentaire sont conservées dans les banques du RFSP grâce aux 64 maternités affiliées au réseau. Ces maternités accueillent près de 25% des naissances en France.

www.dondesangdecordon.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 octobre 2012