24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Un rendez-vous chez l’ophtalmo en moins de 48h, c’est possible !

Il est désormais possible d’obtenir un rendez-vous ophtalmo en moins de 48 heures à Paris et à Lyon ! A l’heure où la France souffre d’une pénurie d’ophtalmologistes, et où les délais de prises de rendez-vous moyens sont de 6 mois en Province, les 2  premiers centres Ophta Point Vision conçus sur un nouveau modèle fonctionnent à Paris et à Lyon. Ils proposent des rendez-vous ophtalmo classiques (orthoptiste + ophtalmologiste) dans des délais records. Comment font-ils ? Explications.

Tout le concept d’Ophta Point Vision réside dans un modèle économique prônant la rationalisation des pratiques médicales grâce à un regroupement d’expertises complémentaires. Les équipes sont pluridisciplinaires. Les dirigeants recrutent essentiellement de jeunes ophtalmologistes (qui démarrent ainsi leur activité libérale dans un environnement « clé en main ») et de jeunes retraités (désirant poursuivre une activité salariée à temps partiel).

consultation ophtalmo Point Vision ParisRésultat : ce modèle permet la prise en charge de deux fois plus de patients tout en garantissant la qualité des actes médicaux (traitement de 40 000 patients par an et par centre avec une prise de rendez-vous directement sur internet ou par téléphone). D’après le Professeur Gérard de Pouvourville à la Chaire ESSEC Santé, Paris, « Ophta Point Vision est un exemple parfait de ce que l’initiative entrepreneuriale libérale peut apporter comme solution innovante en matière d’accès aux soins, dans le respect du cadre conventionnel et avec une haute qualité de service».

Comment se déroule un rendez-vous ?

Concrètement, lors d’une même consultation (qui dure entre 10 et 20 minutes), l’orthoptiste effectue les premiers contrôles (mesures ophtalmologiques, réfraction, détection des anomalies de la vision binoculaire) à l’aide d’un plateau technique de pointe.
Le patient est ensuite pris en charge par l’ophtalmologiste qui analyse les résultats de l’examen liminaire, fait son diagnostic, délivre une ordonnance si nécessaire et rédige un compte-rendu de l’examen.

Le succès étant au rendez-vous, Ophta Point Vision prévoit de développer une cinquantaine de centres dans les sept prochaines années sur le territoire français.

Morgane Boileau – Source : Ophta Point Vision

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 janvier 2013