« Un cas d’infection respiratoire aiguë liée au nouveau coronavirus (NCoV) vient d’être signalé à l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) par le Centre national de référence (CNR) de l’Institut Pasteur qui a procédé aux analyses virologiques », a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

« C’est le premier et seul cas confirmé en France à ce jour », indique le ministère. Il concerne une personne de retour d’un séjour aux Emirats arabes unis. Elle est actuellement hospitalisée en réanimation et placée en isolement. « Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a immédiatement lancé une enquête épidémiologique approfondie autour de ce cas ».

Les virus de la famille des coronavirus sont nombreux et variés. Ils peuvent infecter l’homme et les animaux. Chez l’homme, les symptômes sont variables. Des coronavirus peuvent provoquer des infections respiratoires bénignes et d’autres des infections respiratoires sévères. Le nouveau coronavirus identifié en septembre 2012 est relativement proche du coronavirus humain du Sras, identifié en 2003, qui avait provoqué une épidémie mondiale. L’infection à NCoV se manifeste par une fièvre et des signes respiratoires pouvant se compliquer par un syndrome de détresse respiratoire aigüe. Cependant, un cas avec une forme bénigne de la maladie (syndrome pseudo-grippal) a été décrit en Angleterre. La période d’incubation est actuellement estimée à 10 jours.

Un numéro vert d’information grand public est opérationnel: 0 800 13 00 00 et joignable du lundi au samedi, de 9h à 19h (y compris jeudi 9 mai).

Source : Ministère de la Santé / InVS

Rendez-vous sur Hellocoton !