24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Un pass contraception pour les lycéennes d’Ile-de-France

Mardi 26 avril, la région Ile-de-France a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif permettant aux lycéennes d’obtenir un moyen de contraception de manière anonyme et gratuite. Dans un premier temps, 15 000 pass à usage unique et limités dans le temps devraient être imprimés.

Concrètement, le « pass » consiste en la remise de six coupons aux jeunes, par l’infirmière de l’établissement scolaire, qui permettent ensuite de se rendre gratuitement chez les professionnels de santé.
Un premier coupon donne droit à une première consultation médicale chez généraliste, gynécologue, sage-femme ou centre de planning familial. Un second donne droit à des examens biologiques. Le troisième permet la délivrance de contraceptifs dans une pharmacie, ou des centres de planning familial. Un autre donne droit à une deuxième consultation médicale gratuite. Le dernier enfin donne droit au renouvellement de contraceptifs.

Le ministre de l’Education a annoncé mardi sur RMC la publication d’un décret « dans quelques semaines » autorisant les infirmières scolaires à prolonger pendant six mois les prescriptions médicales en matière de contraception.

Source : France 2  et Parisien.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 avril 2011