24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Un nouveau site internet pour tout savoir sur les médicaments

Le site Infos-Medicaments.com est un site gratuit à destination du grand public basé sur la BCB (Base Claude Bernard), avec trois modules spécifiques : la recherche par nom ou indication, le contrôle multi-produits pour prévenir les interactions médicamenteuses et enfin la partie pharmacovigilance pour encourager la déclaration des effets indésirables.

Que contient votre armoire à pharmacie ?

Environ 85% des Français pratiquent l’automédication ( [1]) : une pratique très courante, mais pas sans risque. Le principal danger réside dans le mésusage ou les interactions médicamenteuses, qui peuvent parfois provoquer des réactions nécessitant une hospitalisation.

« Le site Infos-Medicaments.com n’a pas vocation à se substituer au médecin ou au pharmacien ; il vise à promouvoir la sécurité du patient en lui fournissant toute l’information nécessaire sur les médicaments, en l’alertant sur les éventuelles interactions médicamenteuses et en encourageant la pharmacovigilance », explique le groupe Cegedim dans un communiqué.

L’option de recherche par nom de médicament permet de retrouver les informations via le nom du princeps ou pour les produits OTC (en accès libre en pharmacie), via l’indication. Pour chaque spécialité, Infos-Medicaments.com propose un lien vers la BCB* (Base Claude Bernard), ainsi qu’un lien vers la notice publiée sur le site web de l’ANSM. Dans le cas où le nom recherché est celui d’un médicament générique, l’option « A quoi correspond ce générique ? » permet à l’utilisateur de retrouver le princeps correspondant.

Le contrôle multi-produits permet d’alerter sur les éventuelles interactions médicamenteuses entre deux produits ; le patient peut également y spécifier son profil pathologique en précisant ses pathologies ou allergies, qui seront prises en compte dans l’alerte.

Enfin le module de pharmacovigilance a été créé pour encourager les patients à déclarer les effets indésirables des médicaments : Infos-Medicaments.com redirige vers la page dédiée sur le site de l’ANSM.

* La BCB est agréée par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis le 24 septembre 2008, en vue de la certification des LAP (Logiciels d’Aide à la Prescription). Sa version actuelle est utilisée par plus de 27 000 professionnels de santé et plus de 1 300 établissements de santé en France.

[1] Sondage Opinion Way, 2010

Le site  : www.Infos-Medicaments.com

Source : Cegedim

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 juillet 2012