24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Un nouveau plan autisme en élaboration

Le Premier ministre, qui recevait jeudi matin à Matignon le collectif d’associations « Ensemble pour l’autisme », a chargé jeudi Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, d’engager l’élaboration d’un nouveau plan autisme, décrété Grande cause nationale 2012, qui doit notamment permettre à la France de poursuivre le rattrapage de son retard en matière de prise en charge.

Dans son discours, François Fillon a appelé à « un sursaut collectif et une mobilisation nationale pour changer notre regard » sur l’autisme, qui touche entre 300.000 et 500.000 personnes en France. Il a également rappelé que le label « Grande cause nationale » permet notamment à des associations qui souhaitent organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques.

Outre la réactivation du Conseil national de l’autisme, le chef du gouvernement a chargé Roselyne Bachelot d’engager l’élaboration d’un nouveau plan, après le plan 2008-2010 qui n’a pas atteint tous ses objectifs en terme de créations de places. Ce nouveau plan « devra continuer l’effort de rattrapage sur le déploiement de nouvelles structures de prise en charge », a indiqué le Premier ministre, fixant comme autre priorité l’intensification de « l’effort de recherche ».

Source : Gouvernement.fr et AFP

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 février 2012