Un nombre moins important de fumeurs chez les jeunes

Selon des études(1) conduites par Opinion Way pour la SMEREP, le nombre de fumeurs chez les jeunes est moins important mais, malheureusement, une majorité d’entre eux ne souhaite pas arrêter de fumer.
17% des lycéens français sont actuellement fumeurs de tabac de manière occasionnelle ou régulière. Plus précisément, ce sont près de 10% d’entre eux qui fument tous les jours. Parmi les lycéens fumeurs, ils sont 54% à ne pas souhaiter arrêter de fumer dans les 12 prochains mois et ce chiffre atteint 63% si l’on fait un focus sur l’Ile-de-France.
Concernant les étudiants français, la tendance est semblable, puisqu’ils sont 22% à se déclarer fumeurs dont 56% ne souhaitent pas arrêter dans les 12 prochains mois. Plus marquant en Ile-de-France, les étudiants fumeurs sont près de 30% !
Des étudiants qui arrêtent de fumer, la motivation principale : préserver sa santé

Les étudiants et lycéens souhaitant arrêter de fumer ont une motivation principale, qui est de préserver leur santé. En effet, les étudiants français sont 75% à se motiver de cette façon. Ce chiffre atteint même 87% en Ile-de-France. La seconde source de motivation repose sur des raisons financières (55% des étudiants fumeurs et 53 % des lycéens fumeurs français).
« À la SMEREP, nous constatons une certaine prise de conscience des conséquences du tabagisme sur la santé, dont nous nous réjouissons. Toutefois, la consommation de tabac chez les étudiants et lycéens doit rester un enjeu de santé public. La prévention joue un rôle important auprès des plus jeunes, c’est pourquoi nous mettons à leur disposition la brochure « Le tabac, j’arrête, je respire » disponible notamment sur www.smerep.fr » commente Hadrien Le Roux, Président de la SMEREP.
Mais des étudiants qui consomment plus de cannabis qu’avant…
Enfin, l’enquête SMEREP montre que même si les étudiants souhaitant arrêter de fumer le font principalement pour préserver leur santé, ils sont malheureusement plus nombreux que l’an passé à consommer du cannabis. En effet, 21% des étudiants français déclarent avoir déjà fumé du cannabis, alors qu’ils étaient 17% l’an passé. Si l’on fait un focus sur l’Ile-de-France, ce chiffre atteint 32%.
Côté lycéens, ils sont plus d’un lycéen sur 10 à avoir déjà consommé du cannabis, alors que l’an passé ce chiffre était de 9%.

Un nombre moins important de fumeurs chez les jeunes
visuel SMEREP

Source et visuel : SMEREP
(1) Etude OpinionWay pour la SMEREP réalisée du 29 avril au 25 mai 2016 auprès d’un échantillon de 507 étudiants représentatif des étudiants français et d’un échantillon représentatif de 707 adhérents SMEREP (Ile-de-France)
Etude OpinionWay pour la SMEREP réalisée du 20 mai au 7 juin 2016, auprès d’un échantillon représentatif de 403 lycéens de France âgés de 14 à 22 ans et d’un échantillon représentatif de 368 lycéens d’Ile-de-France âgés de 14 à 22 ans