24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Un gène qui stimule le système immunitaire pour lutter contre les tumeurs et les infections

Une étude  du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (Inserm/CNRS/Université Aix Marseille) a permis de découvrir chez la souris un gène qui, muté, permet de stimuler les défenses immunitaires pour mieux lutter contre les tumeurs et les infections virales.

Alors que ce gène était connu pour activer une des premières lignes de défense de l’organisme (les cellules Natural Killer ou NK), son inactivation rend paradoxalement ces cellules NK hypersensibles aux signaux d’alerte envoyés par les cellules malades.

Ces nouvelles données, essentielles pour comprendre le fonctionnement de ces cellules-clés de l’immunité, pourraient ouvrir une nouvelle voie thérapeutique contre les infections. Elles suggèrent aussi que la fonction des cellules NK doit être finement régulée pour garantir une réaction immunitaire optimale. Le détail de ces travaux est publié dans la revue Science(1) datée du 20 janvier 2012.

 (1) Tuning of Natural Killer Cell Reactivity by NKp46 and Helios Calibrates T Cell Responses, E. Vivier, S. Ugolini et al. Science 20 January 2012: 344-348

Source : INCa / CNRS

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 janvier 2012