24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Un concours pour élire la « capitale française de la biodiversité »

Afin de promouvoir la biodiversité en ville, Natureparif organise un concours pour élire la commune la plus représentative de la biodiversité en France. Jusqu’au 31 mai 2010, les communes peuvent adresser leur candidature pour espérer être élu «« Capitale française de la biodiversité ».

L’Organisation des Nations Unies a déclaré 2010 l’année internationale de la biodiversité. Placé sous le haut patronage du Ministère de l’écologie, du développement durable et de la mer, ainsi que de l’Association des Maires de France (AMF), ce concours s’adresse à l’ensemble des villes françaises et récompense les communes qui auront mis en place une politique cohérente et des actions exemplaires en matière de protection de la biodiversité.

Parmi les principaux critères de sélection : l’intégration de la biodiversité dans les règlements d’urbanisme, la gestion des espaces verts et la sensibilisation des citoyens.

Les villes sont sélectionnées grâce à un questionnaire établi par un comité national composé de scientifiques, naturalistes, urbanistes et spécialistes de la nature en ville, en fonction des internationaux proposés par l’UICN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et validés par les partenaires européens du projet.

Le jury français remettra un prix en fin d’année 2010 à la ville désignée « Capitale française de la biodiversité.  La Convention sur la diversité biologique a insisté sur le besoin de protéger toute la biodiversité, y compris ordinaire. « La biodiversité c’est la vie, la biodiversité c’est notre vie, et nous espérons que nombreuses seront les communes qui participeront à ce concours » souligne Jean-Vincent Placé, président de Natureparif.

En savoir plus sur le concours et ses modalités : www.natureparif.fr

Source : Natureparif

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 février 2010