Un Bullet journal pour les femmes atteintes d’un cancer des ovaires

« Mieux vivre avec un cancer de l’ovaire » c’est le défi relevé par Pharma Mar avec son premier Bullet Journal à destination des patientes. Il est à la fois féminin, informatif, glamour et très pratique ! Il est gratuit et distribué dans les services de cancérologie.
Prononcé « boulette » journal, il a été inventé il y a quelques années par un designer new-yorkais. Simple et personnalisable à l’infini, il permet à chacune de s’approprier un carnet en l’annotant, cochant des cases, surlignant, soulignant, entourant des informations, … pour en faire SON compagnon de route pendant un cancer des ovaires.
A mi-chemin entre le carnet de notes, l’agenda et le journal intime, il a été réalisé en collaboration avec des experts et des patientes. Le Dr Anne Floquet (oncologue médical, membre du conseil scientifique du groupe ARCAGY-GYNECO1 et médecin conseiller d’IMAGYN2), Laëtitia Valentin Un Bullet journal pour les femmes atteintes d’un cancer des ovairesSocio-esthéticienne Codes, l’Association Francophone des Soins Oncologiques de support (ASFOS), Catherine Cerisey, ancienne patiente, bloggueuse et rédactrice santé. Les illustrations sont signées Charlotte Husson, ancienne patiente et auteure de thefightingkit.com.
Ce journal déborde de conseils pratiques et aborde tous les sujets sans tabou. Il informe sur la maladie, ses effets indésirables, la sexualité, donne des « tips » pour bien s’alimenter, préparer ses rendez-vous avec son médecin ou encore prendre soin de soi. A chaque thématique ses astuces ! Comme son nom l’indique, le Bullet Journal est constitué de telle sorte que ses utilisatrices pourront y noter des rappels, des notes secrètes et cocher des idées.
Pour terminer, les dernières pages de ce journal regroupent de nombreuses adresses pour trouver de l’aide : centres experts, associations de professionnels de santé et institutions spécialisées, associations de patientes et sites internet.
Mon Bullet Journal est disponible gratuitement dans les services de cancérologie.
1- Groupe d’Investigateurs Nationaux pour les Etudes des Cancers de l’Ovaire : rassemble les cancérologues français intéressés par l’évaluation des thérapeutiques dans les cancers gynécologiques
2- Association de patientes atteintes de cancers gynécologiques
Source et visuel : Pharma Mar