24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Un autotest du VIH disponible fin juin 2015 en France

La société française AAZ a annoncé l’obtention du marquage CE du premier autotest sanguin de dépistage du VIH qui sera fabriqué en France sous le nom autotest VIH®. Le test sera disponible fin juin 2015, en pharmacie et sur les sites internet des officines en France.

Afin d’améliorer l’accès au dépistage, la Ministre de la Santé a en effet autorisé l’utilisation des autotests ; ceux-ci pourront être commercialisés en pharmacie et vendus sans prescription médicale.

« Les autotests s’ajoutent à l’offre de dépistage existante et ne doivent pas la remplacer. A la différence des autres tests de dépistage de l’infection par le VIH, les autotests ayant obtenu le marquage CE seront vendus en pharmacie (sans ordonnance) et pourront être réalisés et interprétés par l’utilisateur à son domicile. », a récemment précisé la Haute Autorité de Santé (HAS).

Simple d’utilisation, le résultat des tests est disponible au bout de 15 minutes à partir d’une goutte de sang.  « Pour autant, ces tests ne sont pas fiables à 100% et tout résultat positif doit être confirmé par un test en laboratoire (Elisa de 4e génération). Ils sont peu sensibles en cas d’infection récente (inférieure à 3 mois). Par ailleurs, ils ne détectent pas les autres infections sexuellement transmissibles, ni les hépatites virales »,  rappelle la HAS sur son site internet.

L’Autotest VIH® bénéficiera du soutien de Sida Info Service pour assurer l’accompagnement de ses futurs utilisateurs en matière d’écoute, d’orientation et d’aide à la réalisation via son service téléphonique anonyme et gratuit.

 Le prix se situera entre 25 et 28€ – Il sera inférieur à 25 € si le taux de TVA de 5% est retenu par le ministère comme pour le préservatif.

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 avril 2015