24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Un autocollant qui peut sauver des vies!

Une innovation va permettre  aux services des SAMU et SMUR exclusivement d’accéder aux informations médicales pour gérer le plus efficacement l’urgence. Il s’agit d’un code (2D et alphanumérique) à conserver sur soi en permanence, matérialisé par un autocollant (à apposer sur un casque, au dos d’une montre ou d’un téléphone portable).

La Sarthe et la Loire-Atlantique seront pionniers dans son utilisation. A terme, la France devrait être couverte en douze mois. Le lancement est prévu le 15 janvier 2012.

Comment ça marche ?
Matérialisé par un autocollant (à apposer sur un casque, au dos d’une montre ou d’un téléphone portable), ce code (2D et alphanumérique) permet aux médecins du SAMU d’avoir accès aux données médicales d’urgence en cas d’accident (de la route, du travail ou de la vie). Ainsi, il facilite les premiers soins, qui sont dispensés plus rapidement et plus précisément.

Concrètement, en scannant le code du patient au moyen de son smartphone et de son application dédiée, le médecin urgentiste accède à aux données médicales que la victime aura préalablement fournies et fait validées. Au-delà des usagers de deux roues et des métiers à risques (notamment le BTP), les applications pourront rapidement être élargies à d’autres utilisateurs (sportifs, seniors, etc.).

Le 15 janvier prochain marquera le lancement opérationnel de l’activité vis-à-vis des services d’urgence et des abonnés. Deux départements se sont d’ores et déjà positionnés pour participer à ce lancement. Il s’agit des SAMU et SMUR de la Sarthe et de la Loire-Atlantique qui sont d’ores et déjà équipés et formés à cette nouvelle technologie. 

Source : communiqué Code d’urgence

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 janvier 2012